Le Projet de vie individualisé - EHPAD Notre Dame De La Treille à Valenciennes

LE PROJET DE VIE INDIVIDUALISE

 

Faire des projets aide à vivre, les réaliser nous rend vivants. Autrement dit tout projet aussi minime soit il, doit être pris en considération.

Ainsi, nos équipes s’efforcent d’apporter leur concours à la réalisation desdits projets. Qu’il s’agisse de sorties, de rencontres, d’un repas familial ou tout autre évènement. Une attention et une réponse sont apportées par les AMP.

Fondé sur des valeurs humaines, le projet de vie est exclusivement centré sur la personne âgée et tous les acteurs de son environnement. Il lui appartient de gérer les aspects relationnels au sein de la structure, sans se substituer pour autant à l’autonomie décisionnelle de la personne âgée, devenue « résident ». Le projet de vie ne saurait être enfermant pour le résident, mais il définit pour les intervenants (personnel, bénévoles, famille) les contraintes de leur travail auprès des personnes âgées. Globalement, le projet de vie constitue la synthèse entre les demandes qualitatives des résidents et la possibilité des intervenants à produire cette qualité.